La station météo est le modèle WS2355 de La Crosse Technology :

Le prix de cette station est d'environ 120 €. Elle communique avec un RaspBerry Pi dont le prix tout compris est voisin de 80 €, ce qui permet la gestion et l'envoi des données sur un site WEB, le coût de l'ensemble restant assez faible, sa consommation électrique étant extrèmement faible (3.5W).

Le capteur thermo-hygro extérieur est situé dans le jardin fixé sur un poteau; il n'est malheureusement pas à l'abri du rayonnement solaire direct.
Le pluviomètre et l'anémomètre sont reliés au capteur thermo-hygro par une liaison filaire. Les données récoltées par ce capteur sont transmises à la base par liaison radio 433 MHz.

Les indications données par l'anémomètre ne sont pas fiables, compte tenu de la hauteur (2m) à laquelle il se trouve. Cet anémomètre reste par contre connecté pour éviter que la station ne perde du temps à le rechercher lors de ses tests réguliers.

Caractéristiques du poste de base

Le capteur thermo-hygro


a

Ce capteur mesure la température et l’humidité extérieures. Il reçoit les données du pluviomètre et de l’anémomètre par liaison filaire. Il retransmet ensuite à la station par radio sur la fréquence 433 MHz.


Vitesse et direction du vent

a

L'anémomètre mesure la direction et la vitesse du vent. Ces données sont collectées par le capteur thermo-hygro avec lequel l’anémomètre est relié par un câble de 10 mètres.


Précipitations

Résolution : 0.5 mm (un basculement de la jauge correspond à 0.518 mm de pluie)

a

 

Le pluviomètre reçoit les précipitations sur un auget à bascule. Ces données sont récoltées par le capteur thermo-hygro avec lequel l’anémomètre est relié par un câble de 10 mètres.


Transmission des données

Les données transitent par liaison filaire du pluviomètre et de l'anémomètre vers le capteur thermo-hygro extérieur. Ces données, ajoutées à celles du capteur thermo-hygro extérieur, sont ensuite être transmises de ce capteur vers la station par liaison radio 433 MHz.

Connexion informatique

Connexion informatique par un câble RS-232/USB de 2 mètres de longueur. Les données sont recueillies sur l'ordinateur, à partir duquel il est possible d’exploiter le fichier historique et concevoir des graphiques. Il est possible de stocker 175 jeux de données et de régler la fréquence de mesure.
La station est livrée avec un CD Rom comprenant le manuel d'installation et d'utilisation, le logiciel Heavy Weather pour l'acquisition et le traitement des données et les logiciels Heavy Weather Review / Heavy Weather Publisher (logiciels pour windows).

Dimensions

Alimentation


Présentation du système de retransmission des données

a

Les informations des différents capteurs sont transmises et recueillies sur le poste de base de la station qui permet la visualisation rapide des données.
Pour traiter ces donnée de manière informatique, pour des statistiques ou les afficher sur une page Web, les données sont collectées et traitées grâce à un micro-ordinateur Raspberry Pi Model B consommant à peine 4 Watts, utilisant un système d'exploitation Linux Raspbian. Ce système est extrêmement stable et prend peu de place (format carte de crédit).
On rapatrie les données traitées par transfert de données FTP à travers une liaison WiFi.

Si vous aussi, vous souhaitez monter votre station météo en ligne, un tutoriel détaillé vous aidera dans vos démarches.